C’est une première en Europe. Réalisé par la société française Pekason, l’anneau LED installé au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris est un géant digital de 40 mètres de diamètre.
Dans le cadre de sa rénovation, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, a décidé de s’équiper d’un écran LED extérieur, courbe, unique et spectaculaire. D’un diamètre de 40 mètres, cet écran géant circulaire de 260m2 devait permettre au public de mieux s’orienter, et au parc de proposer différents contenus, à la fois informatifs et divertissants. La réalisation du projet a été confiée à la société française Pekason (31), spécialisée dans la sonorisation des espaces publics, les affichages dynamiques et la vidéo surveillance.
Un géant digital unique en Europe
Installé à l’entrée principale du parc des expositions, l’écran LED qui a été retenu est un véritable géant digital, aux mensurations exceptionnelles : 260 m2 de surface , 40 m de diamètre, 2,16 m de hauteur, 120,24 m de périmètre. Unique en Europe, il offre une résolution pixellaire de 15030 x 270 soit une définition deux fois plus importante qu’un écran TV FullHD.
Plusieurs mois d’études et de conception ont été nécessaires pour assurer le succès de cette installation. Des relevés laser, notes de calculs ont aidé à appréhender la déformation de la structure sous le poids de l’écran géant et donc d’anticiper cette déformation lors de la pose, permettant ainsi de jointer les sections de l’écran LED au millimètre près. L’ensemble de l’installation a été réalisée de jour et sans interruption de l’activité et des événements du Parc des Expositions.