« Je veux du sublime.
Pas du néo-sublime,
Pas du post-sublime,
Du sublime.
Je suis pas compliquée »
Du 25 février au 2 avril derniers, le plus Rive Gauche des grands magasins parisiens a accueilli l’installation « Entendu au Bon Marché » de Loïc Prigent. Le journaliste, connu pour avoir secoué le monde de la mode en révélant l’envers du décor des grands défilés via des petites phrases glanées en coulisses, a récidivé. Dans son collimateur cette fois-ci, le temple du chic parisien. « Calme toi chéri, ce n’est qu’un costume. Tu n’achètes pas un immeuble » ; « Avez-vous des éventails électriques ? » ; « Vous l’avez en plus court mais plus large ? »… Ces phrases authentiquement prononcées par des clients du Bon Marché et consciencieusement notées par Loïc Prigent, le grand magasin a décidé de les mettre en scène dans une « expo-pop-up store » inédite.
Immaculé, l’espace de vente proposait une sélection de tee-shirts, mugs, casquettes, tote bags et autres cartes postales, frappés des fameuses petites phrases. Seule une signalétique réalisée en adhésif noir et jaune fluo rythmait les lieux, avec des rappels dans les étages où les fameuses citations accompagnaient les clients jusque dans les salons d’essayage. En vitrine, une installation dynamique permettait aux passants de faire apparaître différentes citations de l’expo en activant un simple capteur. De quoi faire parler (encore) et rire (beaucoup). « Je peux avoir du champagne pour faire un selfie ? »
TECHNIQUE :
Le décor de l’exposition a été réalisé sous la direction de Clémence Bierre, de L’Atelier Instyprint (exécution, fabrication, expédition, pose) – Adhésifs : impression, découpe, échenillage, pose de tape – PVC : impression, lamination, découpe.
A propos de l'auteur Cécile JARRY
Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.