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    Exhibit Group, premier acteur du print engagé dans la Climate House

    La Climate House, espace collectif de 2 000 m2 cofondé par 80 entrepreneurs et dédié à l’économie de demain, a ouvert il y a quelques semaines à Paris. Seul acteur du monde de l’impression, à date, engagé dans le projet, Exhibit Group montre la voie. Apôtre de l’intelligence collective, Charlotte Rivaton, co-dirigeante du groupe français, nous explique les raisons de cet engagement et ses implications sur l’activité d’Exhibit Group.

    Comment avez-vous découvert la Climate House ?

    Nous avons monté une filiale chez Exhibit Group, Exil, ayant pour intention de créer une communauté apprenante sur les sujets RSE, avec des clients, des fournisseurs, et plus globalement les personnes avec lesquelles on collabore. Dans le cadre d’Exil, nous organisons un événement annuel, pendant lequel on fait intervenir des professionnels inspirants. L’année dernière, nous avons invité Lucie Basch, la dirigeante de Too Good to Go qui est à l’origine de la création de la Climate House, et Maïka Nuti, la fondatrice d’Ulterïa. Elles m’ont ensuite proposé de rejoindre la Climate House. Le projet intègre des entreprises très engagées et à la pointe en termes de responsabilité. Nous sommes peut-être à un stade un peu moins avancé chez Exhibit Group, mais les dirigeantes souhaitaient intégrer des sociétés à différents niveaux de transformation, donc nous avons accepté le challenge.

    Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet ?

    Premièrement, c’est un lieu fixe dans Paris, donc cela permet de se retrouver facilement. Deuxièmement, cet endroit permet de s’inspirer des bonnes pratiques et de rencontrer des gens ayant trouvé des modes de fabrication, des supports, ou des systèmes de recyclage innovants. Et troisième élément, les fondateurs ne sont pas dans une démarche compétitive, mais vraiment dans la coopération. Pour réussir la transition environnementale, les entreprises sont clairement un levier et je crois qu’il faut œuvrer ensemble. Un lieu dédié permet d’appuyer cette démarche. Cette maison rassemble des colocataires et des structures fourmillant d’idées. Et il y a un programme de formation, d’accompagnement, avec des conférences et des ateliers qui sont organisés. Toutes ces actions me permettent d’avoir des échanges de haut niveau, intellectuellement et techniquement, avec différents acteurs.

    Votre intégration dans la Climate House va-t-elle avoir un impact direct au sein d’Exhibit Group ?

    Cela aura un impact, c’est certain. En premier lieu sur des choses très concrètes, relatives au recyclage industriel. Il s’agit d’une problématique complexe, impliquant des rencontres à rebonds pour avancer, et la Climate House nous ouvre cette possibilité. L’impact se matérialisera aussi dans nos stratégies et notre système de gouvernance. De nombreux dirigeants réfléchissent à des manières de faire qui sortent de l’ordinaire, ou ils ont mis en place des plans d’action efficaces, donc nous pourrons les questionner et éventuellement les adapter à notre modèle. Pour le moment, l’impact ne se mesure pas au quotidien au sein de nos ateliers. En revanche, ma feuille de route 2025 est clairement influencée par la Climate House. Dans le domaine du print et de l’évènementiel, quantité de choses restent à imaginer dans une perspective d’éco-conception. J’aimerais qu’on passe un cap. Et cela ne touche pas uniquement au recyclage, cela pose aussi la question de la coopération entre différents acteurs dans les politiques d’achats, ou plus globalement, comment on pourrait faire alliance, tous ensemble, pour qu’il se passe quelque chose de différent.

    A date, vous êtes le seul acteur du print impliqué dans le projet. Cela vous inspire quoi ?

    Le chemin est encore long pour notre industrie, nous y compris. On ne peut pas se dire à la pointe parce qu’on a travaillé sur l’éco-conception, le recyclage, etc. Cela ne suffit pas. Il faut aussi avoir travaillé sur les modes de décision, de fonctionnement et d’engagement des salariés. Des jeunes gens arrivent dans nos métiers et ils expriment des demandes très précises sur notre plan de réduction d’impact carbone, nos KPI, nos ambitions. On doit donner le change sur ces sujets. En tant que dirigeante, je me sens investie d’une mission éthique à tous les niveaux. Nous avons des responsabilités et des devoirs importants, en particulier en tant que groupe familial. L’alignement entre nos valeurs profondes et nos actions est essentiel, car il donne un élan. Quand ce n’est pas porté par les tripes, cela ne fonctionne pas. Je suis par ailleurs convaincue que ne rien faire aujourd’hui en termes de responsabilité, d’un point de vue strictement économique, cela pourrait nous impacter négativement.

    Exhibit Group a récemment racheté trois entreprises parisiennes, issues du groupe Granjeman. Est-ce une façon, au même titre que votre implication dans la Climate House, de vous ancrer plus solidement à Paris ?

    Oui, parce qu’à chacun de nos développements, en particulier par croissance externe, nous rencontrons de nouveaux experts, avec des compétences complémentaires aux nôtres et des idées nouvelles. Cela nous ouvre des perspectives et crée de nouveaux ponts au sein du groupe. Et plus il y a de rencontres, plus on génère de l’innovation, qu’elle soit sociale, managériale, ou environnementale. C’est la raison pour laquelle il est important de solidifierces connexions parisiennes. A l’origine, Exhibit Group est une entreprise provinciale et notre tissu économique dans le sud de la France est bien installé, donc un développement à Paris représente une suite logique. Et pour y parvenir, je préfère passer une demi-journée à la Climate House que multiplier les after works. On fait des sessions de travail de 4 heuresavec des entrepreneurs. On s’intéresse à nos activités respectives, j’apprends d’eux, ils apprennent de moi, on partage, on échange, on collabore. Quand je sors de là, je suis pleine d’énergie !


    La Climate House est une maison unique en son genre de 2000 m2 au cœur du Sentier, imaginée et créée par 80 entrepreneurs de renom, et présidée par Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go. Spécialement conçue pour accélérer la transition écologique et sociale de notre économie, la maison rassemble les architectes de l’économie de demain – grandes et petites entreprises, scientifiques, activistes, fonds d’investissement, et associations – telles que la Convention des Entreprises pour le Climat, Makesense, l’Institut des Futurs Souhaitables, Mouvement Impact France, Université Paris Saclay, LCL, et bien d’autres. Au total, 250 colocataires et 40 structures, issus de tous les secteurs, métiers ou territoires, composent la maison.

    « Pour réussir la transition climatique et sociale, je suis convaincue que l’entreprise est un puissant levier d’impact. En œuvrant ensemble, nous pouvons mettre un réel coup d’accélérateur à la transformation de notre économie. C’est toute la raison d’être de la Climate House : un puissant ensemble pour repenser nos modèles, partager les bonnes pratiques et innover collectivement face au plus grand défi de notre époque », explique Lucie Basch, présidente de la Climate House.

    Bertrand Genevi est rédacteur en chef d'IC Le Mag. Il possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes, Prisma Média) et en agence de communication (Hopscotch).