Exhibit Group mise sur la croissance externe pour construire son futur
Le groupe français, actif dans l’impression, la PLV ou encore le design d’espace, vient d’intégrer trois entreprises appartenant au Groupe Granjeman. Un mouvement qui permet à Exhibit Group de passer un cap à Paris, de renforcer son savoir-faire et de répondre à de nouveaux marchés. Yannic Batifoulier, directeur marketing d’Exhibit Group, nous détaille l’opération.
Quelle est la genèse de cette opération ?
Nous poursuivions un double objectif pour Exhibit Group. Premièrement, une expansion de notre présence sur Paris était à l’ordre du jour. On avait commencé à le faire à travers une deuxième unité de production installée à Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour le grand format et les réalisations en volume, mais il s’agissait d’aller plus loin. Deuxièmement, nous souhaitions prendre des parts de marché dans certains domaines d’activité, comme la décoration et le design d’espace dans le tertiaire, le retail de luxe, l’hôtellerie et les hôpitaux. Cela demande un savoir-faire spécifique, de la création à la pose, en passant par la fabrication, afin de proposer une création personnalisée pour chaque client.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans les actifs du groupe Granjeman ?
Multiplast jouit d’une excellente réputation sur le marché. L’entreprise possède un très beau parc machine et une partie significative de sa clientèle se compose de clients retail haut de gamme, soit en direct, soit via des agences. Granjeman intégrait aussi Europlast, qui opère dans la menuiserie plastique, l’impression 3D et la métallerie. Et Sepelco est un nom bien connu du design d’espace. Nous possédions déjà en interne certaines de ces compétences, mais toute expertise supplémentaire est bonne à prendre, d’autant plus qu’elle s’accompagne d’un parc machines conséquent. Ces trois entités s’inscrivaient parfaitement dans notre stratégie de développement, donc on s’est positionnés pour le rachat. Comme notre projet était sincère et qu’on y a mis les moyens, on l’a remporté.
Comment se passe l’intégration des nouveaux salariés ?
Nous avons officiellement repris Granjeman le 28 juin, donc nous avons un peu de recul sur l’opération. L’intégration est encore en cours, il reste beaucoup de travail, mais à date, tout se déroule comme prévu. 70 personnes nous ont rejoint, sur les 93 qui officiaient chez Granjeman. Certains ont souhaité changer de vie, mais les salariés qui sont restés sont très investis dans le nouveau projet que nous offrons. Nous connaissons bien leur champ d’action, qui est voisin du nôtre, donc cela facilite l’intégration. Il n’y a pas eu de temps mort dans l’activité, au contraire. Un nouvel élan s’installe, avec des process fluidifiés et un gros travail engagé pour redynamiser les ventes. Nous sommes très confiants pour l’avenir.
Source des visuels : Exhibit Group.