OTK Adhésif, un artisan 2.0 au service des artisans
L’entreprise spécialiste du covering de véhicules, basée dans la région de Montpellier, est une fidèle de la technologie HP Latex. Peu de temps après avoir acquis une 800 il y a quelques mois, une seconde en version White vient d’intégrer l’atelier, toujours avec son partenaire Euromedia. Un achat aux allures de « game changer » pour répondre aux besoins de son public cible, les artisans.
Créée en 2017, OTK Adhésif est une société spécialiste de la communication visuelle, basée à Mauguio (Hérault), en périphérie de Montpellier. L’entreprise touche à tout, mais le covering de véhicules représente une grosse partie de son activité. Les clients affluent, car OTK Adhésif s’est taillé une solide réputation de perfectionniste depuis son lancement. Les raisons : une maîtrise technique des machines, un choix scrupuleux des matériaux utilisés pour ses commandes, mais également un soin strict apporté aux finitions.
VÉHICULE VITRINE
Dans une volonté de valoriser le savoir-faire d’OTK Adhésif, Audrey Rouquette, co-dirigeante et mediapplicatrice, insiste bien sur une chose : « Nous sommes des artisans, inscrits à la CMA. Chez OTK, on s’occupe de toute la création graphique et de la préparation des fichiers, mais surtout, on produit. Et l’expertise est essentielle, car il s’agit d’un métier manuel, certes assisté par des machines, mais qui nécessite des professionnels compétents et passionnés par ce qu’ils font. »
Si OTK se définit comme une entreprise artisanale, elle cible aussi un public qui lui ressemble. « Les artisans qui possèdent un véhicule professionnel ont souvent envie d’avoir une personnalisation impactante sur le plan visuel, mais ils ne savent pas comment s’y prendre », avance la responsable. C’est là où les équipes d’OTK Adhésif apportent toute leur science et leur créativité.
Car les véhicules utilitaires blancs ne sont plus à la mode. Les artisans 2.0, à la manière du prestataire montpelliérain, communiquent sur les réseaux sociaux et leur camion représente un support de communication important. Parce que leur vitrine, c’est leur véhicule. Il doit donc se démarquer et illustrer la personnalité de chacun.
LE BLANC, UNE BASCULE
L’acquisition récente d’une solution HP Latex 800W auprès d’Euromedia, a représenté un véritable « game changer » pour la TPE de la région montpelliéraine, qui s’est développée dans les premiers temps avec une HP Latex 335. Le volume de production montant en flèche, une 800 a intégré l’atelier. Cette dernière a vite séduit Sylvain Rodriguez, l’associé responsable de la production, notamment par sa productivité.
Ce niveau de performance combiné au niveau d’exigence des deux dirigeants a rapidement conduit l’entreprise à abandonner la sous-traitance sur les impressions en blanc. L’achat d’une 800W, quelques mois après la 800 en reprise de leur modèle 335 s’est imposé. OTK a donc gagné en autonomie, et la créativité d’Audrey Rouquette s’est par ailleurs vue satisfaite. « J’ai toujours été piquée par l’art et j’ai repéré des vinyles transparents, avec lesquels on peut faire des dégradés grâce au blanc. La 800W m’offre un éventail bien plus large pour mes propositions. »
UNE ALPINE COMME UN CAMION
Parmi les premiers projets utilisant du blanc, OTK Adhésif a réalisé un covering pour une Alpine A110 S. Il s’agissait là d’une belle démonstration de l’expertise de l’entreprise – de la création graphique à la pose – et du pouvoir du blanc HP Latex. La vidéo du covering est devenue virale. Ce qui a donné des idées aux artisans pour leur camion de travail… mais aussi pour leur véhicule personnel.
« Nos clients ont été séduits par ce projet et certains se sont projetés au-delà du marquage publicitaire pour lequel ils font déjà appel à nous, explique Audrey Rouquette. Certains d’entre eux possèdent une belle voiture de sport ou un pick-up qu’ils utilisent le weekend, et le projet Alpine a déclenché des envies de personnalisation de leur part. Ces doubles commandes, personnelles comme professionnelles, contribuent à notre développement. »
En parallèle de son implication sans faille dans l’atelier, la médiapplicatrice continuera sa démarche d’ouverture du métier aux femmes. « Notre activité reste très masculine. Et même si les mentalités sont en train d’évoluer, les femmes qui font ce métier, on ne les voit pas, ou très peu. Je trouve cela dommage qu’il y ait si peu de visibilité sur la place qu’occupent les femmes dans ce milieu. Alors qu’elles sont tout aussi compétentes que les hommes. » Audrey Rouquette aura l’opportunité de le prouver lors du concours C!Wrap organisé dans le cadre du salon C!Print, à Lyon, du 4 au 6 février prochains, au sein d’une équipe 100 % féminine.
Source des visuels : OTK Adhésif.