Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Icona d’Or : la communication visuelle à la fête avec FESPA France

Tous les ingrédients étaient réunis pour une grande soirée. Un lieu magique, le Jardin d’Acclamation à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), un maître de cérémonie impeccable, Marc Maury, et une sélection des plus belles réalisations en communication visuelle des derniers mois. Et ce fut le cas !

Le 19 septembre, FESPA France a mis les petits plats dans les grands pour sa soirée de remise des prix Icona d’or, qui récompensent, tous les deux ans depuis 2002, les professionnels de l’enseigne, de la signalétique, du marquage et du décor, de la sérigraphie, du digital media et de l’évènementiel. Cette 15e édition présentait 14 prix, dont trois nouveaux (Installation, Médiapplication et Jeunes). Le nombre de candidatures record cette année, 175, laissait augurer une certaine pression dans les rangs des plus de 200 invités à la remise des prix. Et dans un Théâtre rouge plein comme un œuf, c’est Oxysign, l’imprimeur d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), qui s’est taillé la part du lion avec pas moins de huit récompenses, dont quatre d’or. D’autres entreprises ont remporté un prix pour la première fois, dès leur première candidature, à l’image de Comwest. Et, situation inédite dans l’histoire des Icona d’or, une médaille d’or ex-aequo a été attribuée dans la catégorie « Signalétique – création en externe » à Empreinte et Self Signal.

LES FEMMES À L’HONNEUR

Sous l’impulsion de la présidente de FESPA France, Julia Nojac, les femmes ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie, car, comme chacun sait, la profession demeure largement masculine. Mais les lignes bougent peu à peu et on peut espérer un plus grand équilibre dans les années à venir. « Je ne me considère pas comme féministe, mais je vois des femmes émerger depuis le début de mon mandat, alors qu’avant, elles n’osaient pas se montrer ou se mettre en avant. Et je trouve ça formidable. Je ne milite pas pour la parité, je suis pour les compétences, quel que soit le sexe. Mais pour autant, en tant que présidente, il m’a semblé opportun de marquer le coup », explique Julia Nojac.

SOIRÉE DE PARTAGE

Après la remise des prix, les invités ont été conviés dans la somptueuse Verrière du Jardin d’Acclimatation à un cocktail dinatoire de grande qualité, qui s’est transformé, plus tard dans la soirée, en piste de danse pour les plus valeureux. Entre temps, l’association a invité les convives à tester l’une des attractions du Jardin d’Acclimatation. Une soirée mémorable, sur tous les plans. « Les professionnels du métier ont besoin d’échanger. Sur le terrain, c’est chacun pour soi, mais chez FESPA, on n’est pas concurrents, on est confrères. Nous vivons tous les mêmes problématiques, quelle que soit la taille des structures, leur emplacement géographique, ou leur métier. Donc le partage collectif est essentiel. C’est pourquoi nous allons continuer à multiplier les évènements, des plus larges aux plus modestes, en proximité », conclut Julia Nojac.


Le palmarès des Icona d’Or 2024 :

Prix de l’Enseigne de réseau : Laforêt Immobilier, enseigne et signalétique par Signarama Orleans – Publi Relief

Prix de l’Enseigne unitaire création en externe : Chez la Jo, réalisation logo enseigne par Ma femme préfère le bleu

Prix de l’Enseigne unitaire création en interne : Nonna Cardito, néons et enseigne lumineuse par Exosigns

Prix de la Signalétique création en interne : Grotte Cosquer, signalétique par Oxysign

Prix de la Signalétique externe : BNF, renouvellement de la signalétique du parvis du site François-Mitterrand par Empreinte Signalétique et Creative Seeds, signalétique par Self Signal Communication

Prix du Marquage et Décor en impression numérique : Exposition Bollywood Superstars à Paris, fabrication et la pose des vitrophanies événementielles par Oxysign

Prix du Marquage et Décor en sérigraphie : Air Corsica, création de signalétique tactile en braille spécifiquement adaptée aux avions par Oxysign

Prix de la Réalisation Digitale : Immeuble Landscape à la Défense, rénovation visuelle de l’espace d’accueil par Bleu Dalcans

Prix de la Réalisation Évènementielle : Société des Trains Expositions, décoration d’un train intérieur et extérieur pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 par Comwest (agence Carte Blanche)

Prix de la Réalisation Ecoconçue : Cash-cash, habillage d’une bouteille de bière par Brasserie Les Semblables

Prix de la Médiapplication : Bateau Le Rire Médecin–Lamotte, adhésivage du multicoque par Semios

Prix de l’installation : Bailly Romainvilliers, rail lumineux par Exosigns

Prix Icona d’Or Jeunes : Conservatoire de Palaiseau, signalétique par Oxysign

Prix Coup de cœur : Jeu le 6 du Nord par Plastimage

Source des visuels : FESPA France.

Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).