Un jeu d’aventure captivant qui plonge les participants dans les défis du futur des espaces de montagne : Chamonix-Sentinelles est la nouvelle publication des Éditions Volumiques, sortie en fin d’année dernière. Un beau travail d’anticipation prospective avec des illustrations générées par des intelligences humaines et artificielles. Making of.
Chamonix-Sentinelles est un jeu d’aventure qui raconte l’évolution des Alpes entre 2030 et 2100, entre retraits des glaciers, effondrements des parois et mutations des paysages de montagne. Face à la crise environnementale, ce dispositif novateur combine anthropologie, création ludique et anticipation prospective. Inspiré par les mécaniques du jeu de rôle, il propose un manuel détaillé, un univers de jeu immersif et cinq scénarios dévoilant différents futurs alpins entre 2030 et la fin du siècle. Il a été réalisé par Sabrina Calvo, artiste, autrice et poétesse de la transidentité punk et du virtuel, Étienne Mineur, designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité, et Nicolas Nova, professeur à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève et explorateur des cultures contemporaines liées aux technologies et à l’environnement.
Un corpus d’images datant des XVIIIe et XIXe siècles
Au-delà de l’originalité du jeu, la particularité de ce coffret tient dans ses illustrations qui ont été partiellement générées par des intelligences artificielles entraînées sur un corpus d’images datant des XVIIIe et XIXe siècles de la région de Chamonix. « De nombreuses images ont été générées pour ce projet avec des descriptions très précises nous permettant de spéculer sur les multiples futurs de cette région » indiquent les auteurs dans leur making-of. « Pour la génération de ces images, nous avons utilisé les outils Midjourney, Stable diffusion XL, Exactly et aussi Dreamlook et Lora XL pour l’apprentissage. Les visuels choisis pour les livrets ont ensuite été découpés, retravaillés, combinés avec des dessins et des photographies afin de créer les images les plus intéressantes possibles ».
Fac-similé d’un carnet de terrain datant de 2088
Le coffret au format B6 contient un livre de règles de 180 pages imprimé en quadrichromie avec un magenta fluo et un carnet de terrain de 54 pages imprimé en risographie deux couleurs. Les encres Riso à base d’huile de soja et de déchets de riz sont d’origine végétale. Elles ne contiennent pas de solvant, ne dégagent pas de polluant atmosphérique et sont efficaces sur le plan énergétique puisqu’elles sèchent à température ambiante.
Publié par les Éditions Volumiques créées par Étienne Mineur, Chamonix-Sentinelles est un projet soutenu par le fonds stratégique de la HES-SO et la HEAD de Genève.
** Les ppm (partie par million) sont une unité de mesure utilisée pour calculer le taux de pollution dans l’air. Celui-ci correspond au nombre de molécules de gaz, comme le dioxyde de carbone, considéré par million de molécules d’air
A propos de l'auteur Cécile JARRY
Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.