Back from New York : quelles tendances au Retail’ Big Show ?
De retour du Retail’ Big Show, le plus grand évènement retail mondial organisé par la National Retail Federation, Viviana Venneri, correspondante du magazine IC Le Mag et de l’agence Urban Sublime, nous livre ses premières impressions.
Quels ont été les sujets clés abordés cette année ?
Il a été, évidemment, beaucoup question d’Intelligence Artificielle (IA). Et ce, dans plusieurs domaines : la logistique, pour une meilleure gestion des retours, mais aussi pour tout ce qui touche à l’expérience-client. Je pense notamment à la technologie holographique de la start-up ARHT.
L’IA est aussi vue comme un outil essentiel pour aider les vendeurs à mieux conseiller leurs clients, comme avec l’application Ask Sam de Walmart.
Au-delà de l’IA, le thème de l’expérience en magasin reste fondamental. Tous les experts présents ont réaffirmé qu’il était primordial de travailler cet aspect sous toutes ses formes. L’IA n’a pas réponse à tout : l’émotion et le design restent essentiels et d’une grande aide en la matière.
Enfin, il a été rappelé que « simple is the best » pour les consommateurs. Il faut faciliter la vie des gens et rendre les choses moins compliquées.
Quels magasins ont retenu votre attention ?
J’aime beaucoup le flagship store de Puma, à New York. Sa stratégie évènementielle est incroyable. Son compte Instagram est là pour en témoigner : il tient la chronique des nombreux événements qui y sont organisés. Ce magasin est un vrai lieu de vie.
Dans le même ordre d’idée, il y a aussi le temple du shopping streetwear Kith dans lequel on retrouve un fleuriste et un café, ce qui en fait un vrai lieu de destination, en-dehors même des collections. Une bonne adresse.
Un dernier coup de cœur à nous partager ?
Outline à Brooklyn est un joli magasin de prêt-à-porter et d’art de vivre qui nous accueille avec un espace salle de bain ! On a l’impression d’être dans un appartement avec des amis, ce qui met très en confiance et donne envie d’acheter.
+ POUR ALLER PLUS LOIN
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Urban Sublime propose une restitution privée de deux heures des tendances retail 2024.
Retrouvez tous les #INSIGHTS de Viviana Venneri
dans le dossier Spécial Retail du prochain numéro d’IC Le Mag.
Sortie : avril 2024.