Du 29 novembre prochain au 28 avril 2024, le musée des Arts décoratifs de Paris accueillera une rétrospective du travail de la styliste haute couture Iris van Herpen. Une créatrice d’avant garde, qui se distingue par son usage pionnier et sculptural de l’impression 3D. Une centaine de pièces seront présentées dans le cadre de l’exposition.
La néerlandaise Iris van Herpen occupe une place à part dans le milieu de la haute couture. La créatrice, âgée de 39 ans, a toujours nourri son processus de réflexion d’autres formes d’art, au-delà de la mode. Les arts plastiques, l’architecture et la danse infusent dans son travail. Et l’expérimentation, en particulier via l’usage de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, est un véritable moteur depuis le début de sa carrière. Van Herpen a ainsi adopté, dès 2010, l’impression 3D dans ses créations, en faisant appel à des solutions du fabricant américano-israélien Stratasys. Une manière, pour la styliste, de concevoir des pièces qui ne peuvent pas être réalisées à la main ou avec des machines traditionnelles. Depuis, l’impression 3D se diffuse peu à peu dans le milieu de la mode, en faisant un outil de choix pour un nombre croissant de designers.
EN 3D DEPUIS 2010
Le musée des Arts décoratifs (MAD) a rapidement repéré le travail novateur d’Iris van Herpen. La collection « Crystallization », qui inaugurait son usage de l’impression 3D, est désormais conservée par le musée parisien. D’ailleurs, une exposition rétrospective, baptisée Iris van Herpen: Sculpting the Senses, ouvrira le 29 novembre prochain au MAD. Elle mettra en lumière neuf thématiques chères à la créatrice, telles que l’eau ou les origines du vivant. « Elle interrogera la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, et son avenir dans un monde en pleine mutation », indique le communiqué du musée. Au total, plus de 100 pièces de haute couture réalisées par Iris van Herpen seront visibles. L’exposition court jusqu’au 28 avril 2024.
Découvrez le dernier défilé d’Iris van Herpen :
Source des visuels : Iris Van Herpen.