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ACTE-DÉCO : l’esprit d’ouverture

Stand E94 / Hall 7 / Secteur Projects. Acte-Déco fait cette année partie des exposants du prestigieux salon Maison & Objet, rendez-vous majeur des acteurs de l’art de vivre. Une consécration pour l’agence nantaise spécialisée dans la personnalisation d’espaces, qui cultive avec brio sa singularité depuis 22 ans, et dont le savoir-faire sans cesse renouvelé séduit aujourd’hui professionnels et enseignes spécialisées.

Arrivée dans l’univers de la décoration au tournant des années 2000 avec les premiers stickers muraux, l’agence nantaise Acte-Déco a su perdurer dans le temps grâce à une créativité sans cesse renouvelée par une connaissance intime des techniques de production et de personnalisation, et une volonté, fondatrice et visionnaire, de travailler en collaboration avec des designers graphiques et des artistes.

Anthony Plessis, le fondateur et dirigeant de l’agence, se souvient. « L’adhésif est arrivé chez les peintres en lettres à la fin des années 1980 avec les premières machines de découpe. Puis, l’impression numérique s’est développée et les peintres en lettres sont devenus des imprimeurs. Les premiers stickers adhésifs pour la décoration sont apparus dans la foulée et ont grignoté le marché des peintres en décor ». À l’époque, le jeune dirigeant est spécialisé dans la décoration pour vitrage : il travaille pour les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour lesquels il réalise la décoration de l’intérieur des bateaux.

Porté par les dernières évolutions technologiques, il décide de créer son entreprise en 2001, avec l’objectif de devenir un expert de la personnalisation d’espaces. Le boom des stickers muraux lui met le pied à l’étrier. « Ce sera un feu de paille mais qui va me permettre de me lancer », se rappelle t-il.

UNE EXPERTISE MÉTIER

L’agence étoffe son offre au rythme des évolutions du marché. Si le début des années 2000 est marqué par la démocratisation des adhésifs muraux, les années 2010 annoncent le grand retour du papier peint. Avec lui, de nouvelles techniques d’impression apparaissent, plus respectueuses de l’environnement. Être en mesure de proposer des impressions sans Composés Organiques Volatils (COV) devient incontournable. Anthony Plessis, qui arpente régulièrement les allées du salon C!Print en quête des dernières innovations, ne s’y trompe pas et investit dans les premières solutions HP Latex dont les encres à base d’eau proposent justement ce type de garantie.

Le développement des films architecturaux lui ouvre également la voie à de nouveaux développements, avec notamment les revêtements adhésifs nouvelle génération de 3M qui permettent de créer des papiers peints pour l’extérieur.

Autre matière fétiche sélectionnée par le spécialiste de la décoration, le « Squid » : un tissu adhésif personnalisable utilisé pour habiller les vitres.

DES TALENTS PARTAGÉS

Dès la création de son entreprise, Anthony Plessis décide de travailler en collaboration avec des designers graphiques et des artistes. Sur un secteur où le recours aux banques d’images est souvent le premier réflexe, ce choix va s’avérer stratégique.

Ses premières collections de stickers seront ainsi développées en collaboration avec des designers graphiques nantais et mises en vente sur un site e-commerce. Aujourd’hui, l’agence fait appel à une vingtaine de créateurs. 5&Citron, Alice Asset, Elisabeth Pesé, Lulu au crayon, Marion Blanc, Petit Atelier Design, Silowane, The Feebles, etc. : tous proposent des univers originaux et singuliers.

Des enseignes comme La Redoute, Maisons du Monde ou encore Leroy Merlin plébiscitent ces collections qui apportent une vraie différence sur le marché. Chacune commercialise sur son site pas moins d’une centaine de références de l’agence.

« Notre volonté est de poursuivre dans cette voie », indique Anthony Plessis qui vient de créer « Collab », une marketplace destinée aux créatifs, photographes, graffeurs et artistes qui souhaitent voir leur travail s’incarner dans des supports décoratifs et écologiques. « La dimension RSE est devenue essentielle sur ce marché. Les cahiers des charges des enseignes avec lesquelles nous travaillons sont de plus en plus stricts en la matière. Notre démarche Green Déco, avec ses supports éco-conçus, ses encres sans solvant et sa production 100 % française, entend accompagner cette évolution avec des produits sélectionnés en fonction de leur impact environnemental », prévient Anthony Plessis.

Papiers peints, films et textiles pour vitrages, papiers peints extérieurs, adhésifs décoratifs et bientôt textiles d’ameublement, l’offre proposée dans le cadre du projet « Collab » est extrêmement riche. « Nous mettons à la disposition des créatifs un espace pour gérer simplement leurs produits et nous nous occupons du reste ! De la commande jusqu’à l’envoi au client, nous gérons la vente de A à Z. Une commission de 15 % du prix de vente est reversée pour chaque commande, à l’instar de ce que nous faisions déjà avec nos premières collections de stickers », détaille Anthony Plessis.

UN ÉCOSYSTÈME PRODUCTIF ET CRÉATIF

Pendant près de dix ans, le chef d’entreprise et son équipe ont assuré sur tous les fronts : prescription auprès des professionnels, création et production. Depuis 2016,  le rythme des évolutions technologiques s’accélérant, à l’instar des volumes à traiter, avec 50 % de commandes personnalisées, l’agence a fait le choix de confier sa production à des imprimeurs installés à proximité de ses bureaux. « Nous travaillons en réseau avec des partenaires locaux dont les flux de production automatisés nous permettent de répondre efficacement à la demande. Pendant la pandémie de Covid, nos volumes de commandes ont doublé. Nous n’aurions pas pu absorber une telle hausse d’activité si tout avait dû être produit en interne », confie Anthony Plessis.

Depuis le 10 mai dernier, sur l’Île de Nantes, les emblématiques halles Alstom, magnifiquement rénovées, ont ouvert leurs portes aux entreprises créatives nantaises dans les Halles 1 et 2. Une adresse prédestinée pour Acte-Déco qui a choisi de déménager pour faire partie des résidents du 5 allée Frida Kahlo, rejoignant ainsi l’École des Beaux-Arts de Nantes installée depuis 2017 dans les Halles 4 et 5, les cultures numériques qui ont investi le Hall 6 Ouest en 2019 et la French Tech qui a posé ses valises côté Est en 2021. C’est aussi sur l’Île de Nantes que se trouve l’école des métiers graphiques et plurimédia Grafipolis. « Une adresse parfaite pour cultiver notre esprit d’ouverture et d’émulation », conclut Anthony Plessis qui imagine déjà de nouveaux projets de collaboration avec artistes et étudiants.

© Séverine Dietrich

Photo de Une : Acte-Déco ©Alice Asset

Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.