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ATC GROUPE récompensé pour sa PLV écoconçue réalisée pour Yves Rocher

L’imprimeur lyonnais a été récompensé lors du concours des Shop Awards pour la PLV « Green Heroes » réalisée en 2022 pour Yves Rocher. Sa proposition : une PLV fabriquée à partir d’un mono-matériau recyclé et recyclable, permettant une construction sans colle et une optimisation du poids et de l’emballage. 

La soirée de remise des prix du concours des SHOP! Awards Paris, vitrine reconnue des réalisations en marketing points de vente, s’est tenue le 15 juin dernier, au Pavillon d’Armenonville. A cette occasion, Yves Rocher, marque emblématique de cosmétiques d’origine végétale, et ATC Groupe, imprimeur lyonnais aux 30 ans d’expérience, ont remporté l’Award d’Or de la meilleure PLV Beauté, catégorie Animation linéaire. A l’issue de la cérémonie, Ludovic Codazzi, directeur du Retail concept & identity chez Yves Rocher, a accordé une interview à l’agence de communication Like a Tribe, qui accompagne ATC Groupe. Le responsable y partage sa vision et son enthousiasme quant à la reconnaissance des efforts d’écoconception entrepris par Yves Rocher, de concert avec l’imprimeur.

Ludovic Codazzi (c) Yves Rocher

Votre PLV « Green Heroes » vient d’être récompensée au concours des SHOP! Awards dans la catégorie PLV Beauté-Animation linéaire. Quelle est votre première réaction ?

Nous sommes très heureux d’avoir remporté cet Award d’Or, qui récompense l’engagement d’Yves Rocher pour une cosmétique plus responsable. L’idée de cette PLV était de valoriser la cosmétique solide et de la proposer au plus grand nombre, via tous nos points de vente. Quand nous avons initié ce projet, nous souhaitions proposer à nos consommatrices une gamme de produits avec un impact environnemental limité. Le travail effectué avec les équipes d’ATC Groupe a contribué à rendre cette gamme plus visible dans nos magasins. Ce prix vient récompenser la relation que nous entretenons avec l’entreprise. Nos équipes se challengent mutuellement et elles partagent leur expertise pour trouver des solutions écoconçues, durables et créatives, qui retranscrivent les valeurs et la stratégie d’Yves Rocher en magasin. 

La PLV a été confectionnée dans une démarche d’écodesign, visant à penser toutes les étapes du cycle de vie du display d’une manière plus responsable et durable. Cela comprend la réduction d’impact et la recyclabilité du produit (sans colle, mono-matériau, etc.). Le tout avec une maîtrise des coûts de production, qui nous permet de rester dans une approche réaliste et de pouvoir déployer ce projet à grande échelle. Autre point essentiel, la modularité du display doit permettre son adaptation à toutes les boutiques et à tous types de mobiliers. En parallèle, notre objectif était d’avoir un display pouvant être maintenu qualitativement pendant un an. Au final, ces PLV sont restées deux ans dans nos boutiques, preuve de leur excellente conception et de leur qualité. Au global, ce prix est symbolique de nos efforts dans le retail.

En quoi consiste la démarche de retail responsable initiée par Yves Rocher ?

Les enjeux environnementaux font partie de l’ADN d’Yves Rocher. Nous sommes pionniers sur ces sujets. Nous avons mis en place des actions concrètes, comme la suppression des gaz à effet de serre dans les aérosols, six ans avant l’interdiction internationale, ou l’arrêt de la distribution de sacs plastiques en magasin. Cet engagement est porté par l’ensemble des services de l’entreprise. Par ailleurs, le Groupe Rocher est une entreprise à mission. Les questions sociétales constituent un élément aussi important que les questions économiques. Cette posture est un moteur pour nos équipes, notamment en retail, pour transformer notre modèle et impulser un principe d’amélioration continue. 

L’engagement d’Yves Rocher en matière d’écoconception se fait à tous les niveaux : dans le choix de nos fournisseurs, dans nos procédés de production et dans une communication transparente vis-à-vis de nos clients. Avant de nous lancer dans la production d’une PLV, nous essayons de réutiliser des produits existants avant d’envisager une nouvelle phase de production. Et lorsque nous développons de nouveaux displays, le design occupe une place centrale dans nos projets. En offrant une place importante au design industriel dans la conception, nous travaillons en amont de nos process, nous étudions des solutions pour réduire la consommation de matière, pour simplifier les pièces, les rendre modulaires et améliorer leur poids, tout en travaillant en parallèle un design attractif, en phase avec nos codes.

La fin de vie de nos PLV est aussi pensée dès leur conception. Quand un élément n’est plus utilisé, il rentre dans un process de seconde vie : collecte, tri, broyage, puis réinjection de la matière recyclée dans nos futures productions. Si ce gisement de matière recyclée ne peut être utilisé dans nos futures productions, il est cédé à l’un de nos partenaires industriels pour leurs productions. Notre volonté est de valoriser l’intégralité de ce type de ressources. De plus, nous portons un soin particulier au choix des matières premières utilisées pour l’aménagement de nos boutiques. Elles utilisent des éléments naturels, afin de contribuer à un « look and feel » retail cohérent avec nos valeurs et notre identité de marque. Notre approche est globale : elle s’étend de la conception à la perception. 

Comment ATC Groupe vous accompagne dans cette démarche ?

La collaboration avec ATC Groupe a été initiée il y a de nombreuses d’années. Nous apprécions notamment leur veille constante des matériaux écoconçus. C’est le cas du Reboard utilisé pour les besoins de nos magasins. Ce travail de R&D a permis de trouver une solution durable, intégrée dans une majorité de nos 665 magasins en France et 2 100 à l’étranger. Nous avons aussi collaboré avec ATC dans le cadre d’un projet nous permettant de théâtraliser nos magasins, en intégrant des systèmes de caissons lumineux peu énergivores. Cette solution sera dévoilée très prochainement en magasin.

ATC nous apporte une excellente qualité de service et des produits durables, à un prix compétitif et en phase avec la réalité du marché. Cette collaboration va au-delà d’une simple relation client/fournisseur. Nous partageons les mêmes valeurs en termes de démarche environnementale et nous saluons leurs efforts pour limiter la consommation de matières et réduire la consommation énergétique. Nous sommes aussi sensibles à l’engagement de Christophe Aussenac au sein de FESPA. Cela démontre une ouverture et une volonté de faire bouger les choses à grande échelle. 

Aujourd’hui, la transformation du retail et de la PLV est une nécessité. C’est un challenge complexe, mais stimulant. Nous avons la mission de réinventer le retail, d’en repenser les besoins et les modes de production, d’en réduire fortement l’impact, tout en garantissant, et c’est essentiel, une expérience « in-store » attractive et innovante à nos clients. C’est un engagement que nous portons avec ATC et nous sommes fiers de ce partenariat.

Source des visuels : ATC Groupe, Yves Rocher.