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KORNIT libère la créativité de l’éditeur italien Fasac

Leader dans la création de tissus imprimés destinés aux marchés de l’habillement, de l’ameublement et des accessoires de mode, l’éditeur italien Fasac a choisi d’investir dans une solution d’impression directe de chez Kornit pour poursuivre son développement. La possibilité offerte par cette technologie d’échantillonner et d’expérimenter à volonté et de produire à la demande lui ouvre de nouveaux débouchés.

Arborant fièrement son label « Made in Italy », l’éditeur de tissus Fasac rejoint la communauté en plein essor des utilisateurs Kornit présents dans le monde entier qui militent en faveur d’un retour des moyens de production au plus proche des marchés de consommation. 
Un mouvement général que Kornit accompagne en développant des solutions de production à la demande extrêmement productives, tout en déployant sa solution de networking KornitX conçue pour faire le lien entre les producteurs Kornit agréés et les marques. 

« MAKE IT BRITISH », « MADE WITH JAPAN », « MADE IN ITALY »

De l’entreprise Debs Corporation basée à Kyoto avec son mantra « Made with Japan » à la société londonienne Fashion-Enter qui milite pour le « Make It British », tous revendiquent désormais une production relocalisée qui permet d’atténuer les risques opérationnels et d’éliminer la surproduction tout en répondant à de nouveaux débouchés en temps réel.

Fondée en 1955, l’entreprise Fasac S.p.a., filiale du groupe SCR Stamperia de Cassina Rizzardi, a rejoint le mouvement cette année. Leader dans la création de tissus imprimés destinés aux marchés de l’habillement, de l’ameublement et des accessoires de mode, elle a choisi d’investir dans une solution d’impression directe de chez Kornit pour suivre cette évolution du marché. 

Si l’impression numérique a longtemps été perçue comme moins qualitative par rapport à des systèmes d’impression textile plus conventionnelle, la technologie a depuis considérablement évolué avec des solutions en impression directe d’excellente qualité. 
Pour les éditeurs de tissus, la qualité d’impression est en effet au rendez-vous et la possibilité de pouvoir imprimer en direct, en une seule étape, des tissus à la fois naturels et synthétiques, à une vitesse défiant toute concurrence, représente désormais un avantage concurrentiel à considérer. Initiée pour le salon Première Vision, la campagne « Go White! » de Fasac entendait ainsi faire la démonstration des atouts de la technologie Kornit en mettant en exergue les nouvelles possibilités créatives offertes aux designers.

EXPÉRIMENTER À VOLONTÉ


La Kornit Presto MAX choisie par Fasac est un système de dernière génération dédiée à l’impression directe de décoration numérique sur tissu.
Équipée d’encres pigmentaires qui répondent aux normes les plus strictes en matière de durabilité environnementale, elle est capable d’imprimer des blancs de haute qualité sur des tissus foncés, tant naturels que synthétiques.
Chaque imprimé peut être produit à la demande, ce qui permet d’échantillonner et d’expérimenter à volonté, en testant de nouvelles idées de couleurs, de textures et de contrastes, sans engagement ni investissement majeur en termes de supports, de temps, de main-d’œuvre ou d’énergie.
Au-delà du blanc, le système propose également des effets graphiques fluo au service d’une gamme de couleurs plus audacieuse, ainsi qu’un effet de superposition permettant aux utilisateurs d’imiter la sérigraphie, la sublimation, la broderie sans fil, le transfert thermique sur vinyle, la 3D et d’autres mécanismes traditionnels, le tout avec le même processus numérique durable à base de pigments, et toujours en une seule étape. Un créateur peut ainsi réaliser un projet en quelques minutes seulement. Côté producteur, cela permetc de regrouper plusieurs opérations sur un seul système afin d’optimiser les coûts, l’énergie, le temps et la main-d’œuvre. 

Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.