Les Ateliers Cassandre annoncent un plan d’investissement ambitieux dans le but de devenir « l’usine d’impression » la plus productive d’Île-de-France. Clément Asnar, leur dirigeant, vient de signer trois nouvelles machines qui viendront consolider son parc dès cet été.
Impressionnant, le parc des Ateliers Cassandre faisait déjà partie des plus complets de la région parisienne. En annonçant un nouveau plan d’investissements, Clément Asnar, le dirigeant des Ateliers, entend pourtant passer à la vitesse supérieure.
Au compteur, on avait déjà deux tables à plat en 3,20 mètres, trois machines en 5 mètres de laize pour imprimer tissus et bâches et deux machines de sublimation en 3,20 mètres avec leurs calandres, sans oublier un atelier de confection complet ainsi que plusieurs machines de découpe pour compléter l’ensemble.
« Notre besoin en production évolue chaque année et nous devons anticiper l’ensemble de nos services afin de pouvoir répondre à l’ensemble de notre clientèle dans les meilleurs délais », indique Clément Asnar.
Le dirigeant vient de signer trois nouvelles machines qui viendront consolider ce parc déjà conséquent dès cet été. Est annoncée la dernière machine UV en 5 mètres de chez Fujifilm, la Série Acuity Ultra R2, dont ce sera la première installation en France. Avec une vitesse d’impression de 600m2 /h., elle a convaincu Clément Asnar qui valide également la haute définition des impressions produites, avec des gouttes de 3.5 picolitres qui permettent d’obtenir une qualité photo. Les supports bâches, tissus, lino et moquette seront produits sur cette machine.
Entre également dans l’atelier une nouvelle machine de découpe : une Kongsberg C64 avec un plateau de 3210 x 3200. Ce sera le second modèle du genre présent dans l’atelier, la machine étant totalement validée et maîtrisée par l’équipe technique. « L’objectif de ce deuxième achat et de désengorger la production et d’automatiser les étapes de découpe afin d’absorber davantage de dossiers. Tous les supports imprimés sont concernés », précise Clément Asnar.
Le dernier investissement est une Colorado 1640 UVgel de chez Canon. Dédiée aux supports adhésifs, elle a été choisie pour ses performances d’impression et son système d’automatisation qui viendra faciliter la production et faire gagner un temps précieux aux opérateurs.
UN CHANGEMENT D’ÉCHELLE
L’automatisation des flux de production de l’atelier, la refonte du site e-commerce de l’entreprise et la mise en place d’un plan marketing ambitieux font également partie de la stratégie de croissance voulue par Clément Asnar. Avec ce nouveau plan d’investissement, le dirigeant souhaite accélérer son développement au niveau national, voire européen. Les Ateliers Cassandre sont aujourd’hui présents sur tous ces marchés mais leur plus gros marché reste le marché parisien pour des raisons pratiques et de proximité.
Présent sur tous les fronts, Clément Asnar se soucie également de faire évoluer son entreprise de façon durable. « Notre objectif est de maintenir la pression auprès de nos fournisseurs pour que des solutions alternatives se mettent en place. Nous recyclons aujourd’hui 60 % de nos chutes et 100 % de nos emballages carton et de nos encres. Nos palettes sont restituées à nos fournisseurs. Des panneaux solaires vont également être installés sur l’atelier », confie le dirigeant.
Labellisée Imprim’Vert, l’entreprise vient d’obtenir la norme ISO 20 121, qui valide la mise en place de pratiques et modes de production responsables pour le secteur événementiel. Les Ateliers Cassandre sont dans les starting-blocks pour les JO 2024.