Affiche du Festival, toile géante sur le Palais des Festivals ou encore signalétique dans la ville, ce sont plus de 1500 m2 de supports de communication qui sont imprimés chaque année à Cannes, pour célébrer le cinéma. Cette année encore, c’est la société H2O Pub, accompagnée par HP, partenaire officiel de l’événement, qui a réalisé une grande partie des impressions.
À l’heure où la profession se mobilise pour défendre la transition écologique du métier, avec le lancement du collectif Cut dont l’objectif est de sensibiliser les professionnels du secteur aux impacts environnementaux de leurs activités, les équipes du Festival ont tenu à rappeler qu’elles œuvraient déjà en ce sens depuis plusieurs années, via leur partenariat officiel avec le fournisseur de technologies d’impression HP et la société H2O Pub.
Dans l’atelier basé au Cannet (06), des imprimantes HP Latex 3100, dotées d’une technologie d’impression en rouleau, ont imprimé près de deux tiers de la production du Festival. Des imprimantes HP Latex R2000 ont, quant à elle, été sollicitées pour imprimer tous les supports rigides (mobiliers et panneaux de signalisation).
Des impressions responsables
UL Ecologo, Greenguard Gold, EPEAT, Energy Star, etc., la technologie HP Latex cumule, à elle seule, plus de 30 certificats et labels environnementaux. Un argument de poids pour les équipes du Festival désireuse d’améliorer l’impact environnemental de leur événement, mais qui n’a pas occulté pour autant les autres points du cahier des charges du Festival. Le fait que la technologie HP Latex permette de réaliser des impressions grand format d’excellente qualité, que ce soit en termes de définition, de lumière, de couleurs ou de cohérence de la chromie, a également pesé dans la balance. Tout comme la possibilité d’imprimer des supports souples(toiles pour les barrières, salle de presse et fronton), avec la même technologie.
« Dans un monde bousculé par les images, le numérique, le digital et l’intelligence artificielle, les arts graphiques représentent le dénominateur commun. Nous sommes en mesure aujourd’hui de les sublimer grâce à des outils numériques et des technologies créatives qui respectent nos valeurs en termes de développement durable, ce qui est un engagement fort pour nous auprès des générations futures », souligne Sylvain Vivier, le directeur de H2O Pub.
En parallèle de ce partenariat, le Festival s’est rapproché, depuis 2021, d’une association spécialisée dans le développement de l’économie circulaire et le réemploi de matériaux au sein du secteur culturel et éducatif de la Région. L’idée est de permettre de réemployer les toiles en PVC, le tapis rouge ainsi que plusieurs matériaux utilisés dans le cadre de l’événement.