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Un atelier de personnalisation au sein du flagship Swatch des Champs-Elysées

Réouverte au public depuis quelques jours, après plusieurs mois de travaux, la boutique phare de la marque de montres suisse offre l’opportunité à ses clients de créer leur propre modèle, en live, au sein d’un cadre idyllique en forme d’hommage à la vie parisienne.

Paris sera toujours Paris. Capitale de l’art, de la mode, de la gastronomie et de la culture, la Ville Lumière fait figure de source d’inspiration inépuisable, notamment pour les marques. Pour célébrer la réouverture de son megastore des Champs-Elysées, le fabricant de montres Swatch s’est ainsi emparé d’une imagerie typiquement parisienne pour proposer une expérience retail inédite à ses clients.

Au menu : une immersion totale dans un Paris de carte postale, avec une déambulation offerte dans les rues pavées de la ville, au milieu d’arbres véritables et de mobilier en bois, et au plus près de commerces caractéristiques de la capitale, du bistrot de quartier au fleuriste en passant par une boulangerie. Sans oublier une vue imprenable sur les berges de Seine et ses stands de bouquinistes – qui accueillent des montres en l’espèce.

Pour compléter l’expérience, une fresque aux couleurs de lieux parisiens emblématiques tels que le Panthéon et la Tour Eiffel orne les murs : elle a été réalisée à la main, au marqueur, par l’artiste Thomas Dartigues. Et au centre de la boutique de 120 m2, dont le concept et le design ont été développés en interne par Swatch, une colonne Morris se dresse fièrement pour mettre en valeur les dernières nouveautés de la marque.

UNE MONTRE PERSONNALISÉE EN QUELQUES MINUTES

Au fond du megastore, Swatch poursuit son entreprise d’illusion avec le rideau d’un photomaton en trompe-l’oeil, derrière lequel se cache une salle dédiée à la personnalisation. Cet espace baptisé Swatch X You, du même nom que le service de création sur-mesure hébergé sur le site du fabricant, autorise les clients à élaborer leur propre montre sur place, selon leur goût du moment.

Ces derniers sont invités en premier lieu à définir un modèle sur l’un des trois écrans digitaux à leur disposition, à partir de motifs, éphémères ou permanents, disponibles en exclusivité dans le magasin des Champs-Elysées. Les montres sont customisables en temps réel, du bracelet au mécanisme en passant par le dos du boitier – qui peut inclure un texte de 15 caractères -, grâce à la technologie 3D et AR (Augmented Reality) développée par la société montpelliéraine Emersya.

Les clients Swatch peuvent ensuite assister, en direct, à l’impression du bracelet et du mécanisme, via une solution UV Mimaki installée au coeur même de la boutique. L’assemblage de l’objet, réalisé dans la foulée, permet à chaque client de repartir avec une montre personnalisée en quelques minutes seulement.

Source des visuels : Swatch France

Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).