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L’imprimeur Multisigne valorise ses chutes de matières avec une artisane

L‘entreprise de la région tourangelle a conclu un partenariat avec La sagesse de la matière, une structure artisanale qui upcycle une partie des déchets de Multisigne dans ses créations.

Transformer des chutes de production, destinées au rebut, dans la création de mobilier et d’objets de décoration : c’est là tout l’objet de la collaboration entre l’imprimeur grand format Multisigne, riche de 40 ans d’expérience dans son secteur, et la jeune entreprise artisanale La sagesse de la matière, créée en 2019. Toutes deux basées dans le département d’Indre-et-Loire, les deux entités se sont rapidement entendues sur des valeurs communes de chasse au gaspillage et de promotion de l’économie circulaire.

UN ÉCHANGE GAGNANT-GAGNANT

C’est Sophia Adroguer, la fondatrice de La Sagesse de la matière, qui a sollicité Multisigne. La récupération de chutes de matières s’inscrit au coeur même de son processus de création. Toujours en quête de nouveaux partenariats avec des entreprises locales, en vue de revaloriser leurs déchets, la jeune femme a vite séduit l’imprimeur de Joué-lès-Tours. Le projet, au-delà d’être porteur de valeurs vertueuses, profite en effet aux deux parties : d’une part Multisigne transmet des matières que l’entreprise ne peut plus exploiter, et d’autre part la créatrice en profite pour nourrir son travail.

Depuis 3 mois, Sophia Adroguer récupère gratuitement chaque semaine la quasi-totalité des chutes de panneaux aluminium et polycarbonate issues de la production de Multisigne. Elle en réintègre ensuite le maximum dans ses créations, qu’il s’agisse de lampes, de tableaux ou d’équipement mobilier. Déjà impliqué dans une démarche RSE convaincue, qui s’illustre notamment dans la transformation récente de son parc machines, Multisigne démontre une nouvelle fois son engagement pour la planète.

Source des visuels : Multisigne

Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).