Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

En Belgique, le passeport se fait bande dessinée

Le plat pays, qui a donné tant de grands noms au monde de la bande dessinée, orne ses nouveaux passeports de planches issues des œuvres de ses plus célèbres auteurs. Depuis début février, les passeports belges accueillent donc au sein de leurs pages Lucky Luke, Spirou, Largo Winch, Blake & Mortimer, le Marsupilami, les Schtroumpfs et, bien sûr, Tintin. Un hommage qui cache aussi une fonction sécuritaire.

Le 9e art s’institutionnalise en Belgique. La bande dessinée – qui possède déjà une place à part dans la vie et le patrimoine culturel du plat pays – devient désormais une composante essentielle de l’identité belge. En effet, depuis début février, les nouveaux passeports émis par le royaume s’ornent des plus célèbres personnages créés par des auteurs belges : Lucky Luke, Spirou, Largo Winch, Blake & Mortimer, le Marsupilami, les Schtroumpfs et, bien sûr, Tintin, le plus iconique d’entre tous, sont au rendez-vous de cette personnalisation inédite. Pour ce faire, le Service public fédéral des Affaires étrangères belge a sollicité les maisons d’édition et les ayants droit de 17 séries de BD belges, qui ont le plus souvent répondu à l’appel « avec enthousiasme ».

DEUX FOIS PLUS D’ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

Mais cet hommage dissimule également une fonction sécuritaire. Car le cinquième passeport le plus puissant du monde (position calculée en fonction du nombre de pays auxquels il donne accès) est très prisé des faussaires. En 2021, pas moins de 550 dossiers de falsification ont ainsi été ouverts en Belgique. De nouvelles fonctionnalités de sécurité ont donc été intégrées au passeport, faisant de ce document de 34 pages l’un des plus sécurisés du marché. Images gravées au laser, informations dessinées sous forme de perforations au laser ou encore données intégrées lisibles uniquement sous lumière ultraviolette constituent les principales techniques utilisées. Mais à ces caractéristiques s’ajoute une protection numérique à l’intérieur de la puce intégrée à la page de données (où sont stockées les données sur le citoyen) et, première mondiale, le numéro du passeport est désormais gravé au laser sur la charnière et la page de données. Au total, le nombre d’éléments de sécurité passe de 24 à 48.

Pour la production de ces nouveaux passeports personnalisés et sécurisés, le Service public fédéral des Affaires étrangères belge a renouvelé son contrat avec le consortium regroupant les groupes Zetes et Thales : Zetes offrant des services de personnalisation et Thales proposant une vaste gamme de livrets de passeports électroniques. Le contrat s’étale sur sept ans, avec une production moyenne de 550 000 passeports par an.

Source du visuel de une : © Hergé / Moulinsart 2022

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.