L‘imprimeur de Joué-lès-Tours (37) renforce son arsenal technologique dans le grand format et affirme un peu plus son engagement éco-responsable avec l’acquisition d’une Aleph LaForte 400.
Imprimeur depuis 40 ans, Multisigne œuvrait à l’origine dans la production d’affiches en sérigraphie. Suite à l’émergence de l’impression numérique, l’entreprise a étendu ses opérations à la PLV. Si ce secteur concentre aujourd’hui le plus gros de son activité, Multisigne conserve toutefois une forte implication dans l’affichage. L’acquisition récente d’une solution dédiée à l’impression d’affiches grand format du constructeur italien Aleph en est l’illustration.
CONCILIER HAUTE PERFORMANCE ET PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES
Emily Pornet, directrice générale de Multisigne, justifie cet achat par la volonté de l’entreprise d’être toujours à la pointe de l’innovation, et ce pour des questions de qualité, de productivité et de responsabilité : « Au cours de notre histoire, dès qu’une nouvelle technologie d’impression est apparue pour nous permettre de réduire notre impact environnemental, nous avons investi. Avec l’Aleph LaForte 400, nous passons un cap, car il s’agit de la première imprimante à encre aqueuse de notre atelier. »
Engagée dès 2019 dans la démarche RSE sectorielle Print’Ethiq, dédiée aux industries graphiques, Multisigne ajoute ainsi un nouvel élément de poids à sa stratégie environnementale. « En tant qu’imprimeur, nous développons de plus en plus une activité de conseil, en orientant nos clients vers des solutions durables et en tentant de les convaincre d’investir dans des prestations plus respectueuses de l’environnement », souligne Emily Pornet. L’orientation RSE de l’entreprise ne se restreint d’ailleurs pas à l’affiche : sur le champ de la PLV, la société tente de convertir ses clients au Dispa, un support alternatif au PVC et 100% recyclable proposé par 3A Composites.
JUSQU’À 500 M2/HEURE
Moins de deux mois après son installation par le distributeur Multigraphic, l’Aleph LaForte 400 a déjà conquis les équipes de Multisigne. « Nous gagnons un temps considérable ! Nous sommes désormais en mesure de produire jusqu’à 500 m2 par heure et de charger de très grosses bobines, tout en assurant une qualité d’impression irréprochable à nos clients », affirme Emily Pornet. Cerise sur le gâteau : une partie de la production est réalisée sur un papier recyclé issu de producteurs français. De quoi ravir les réseaux d’afficheurs et les acteurs institutionnels qui souhaitent imprimer plus vert.
Source des visuels : Multisigne