Le Studio Marianne Guély s’associe à la célèbre marque d’instruments d’écriture Montblanc pour une installation immersive sur le thème de la calligraphie à l’occasion d’Homo Faber, un rendez-vous culturel consacré à l’artisanat d’art qui se tient actuellement dans la Cité des Doges.
Nouveau chapitre dans l’histoire d’amour entre Marianne Guély et le papier. Un matériau signature que la designer parisienne ne cesse de réinventer depuis 2007 et l’ouverture de son studio, pour de sublimes incarnations dans l’univers de l’architecture, de la scénographie évènementielle ou de l’objet d’exception. Quantité de marques prestigieuses affluent pour profiter du savoir-faire des artistes, artisans et designers à l’oeuvre dans l’atelier de Marianne Guély. Dernière collaboration en date : un projet mené avec la vénérable Maison Montblanc.
UNE COLLABORATION INSPIRÉE PAR L’ÉCRITURE
La marque de luxe allemande et le Studio Marianne Guély ont unis leurs forces pour développer un alphabet imaginaire, inspiré par l’héritage de Montblanc dans les instruments d’écriture. En passant dans les mains expertes des designers et des plasticiens, chaque lettre s’est transformée en une sculpture calligraphique de papier, composant in fine une oeuvre immersive et majestueuse. La patte du sérigraphe Lorenz Boegli, qui a usé d’encres classiques et phosphorescentes, ainsi que les papiers Fedrigoni qui tapissent les flancs de l’installation subliment la mise en scène.
L’oeuvre « ABCD’M », fruit de la collaboration entre Montblanc et le Studio Marianne Guély, est présentée depuis le 10 avril et jusqu’au 1er mai prochain dans le cadre de l’évènement international Homo Faber. Une manifestation dans sa deuxième édition qui célèbre, au coeur de Venise, les maîtres artisans de plus de 30 pays : de la fabrication du papier au travail du bois, de l’artisanat ancien à l’art contemporain, lumière est faite sur l’excellence des savoir-faire à travers 15 espaces d’exposition.
Source des visuels : Nicolas Brulez – Studio Marianne Guély
A propos de l'auteur Bertrand GENEVI
Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).