INS Imprimerie montre les muscles
Reprise en mai 2021 par Christopher Launay, ancien responsable de l’atelier, la petite imprimerie des Ulis (91) possède un parc machines exceptionnel, qui lui permet de travailler avec des clients prestigieux. Le spécialiste de l’impression grand format multi-matériaux envisage aujourd’hui de nouveaux investissements.
L’histoire est belle. Celle d’une transmission réussie, en interne, d’une petite entreprise qui joue aujourd’hui dans la cour des grands. Avec ses 13 salariés et ses 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, INS Imprimerie n’est pas la plus grosse structure du bassin parisien. Pourtant, la PME des Ulis (91), spécialiste de l’impression numérique grand format multi-matériaux (adhésifs, papier, PVC, Dibond, plexi, toile, etc.), compte parmi ses clients de grands comptes prestigieux, à l’instar de Carrefour, Danone, Nike, Crédit du Nord, Unilever, Total ou encore Peugeot. Le fruit d’une stratégie d’investissement régulière et d’une continuité à la tête d’une société qui a pourtant changé de mains en mai 2021.
Trois Nyala, un atelier unique
Il y a huit mois, Christophe Cornu, fondateur d’INS Imprimerie, cède en effet son entreprise à son ancien responsable d’atelier, Christopher Launay. Issu d’une famille d’imprimeurs de père en fils depuis trois générations en Nouvelle-Calédonie, Christopher Launay s’est installé en métropole il y a dix ans. Venant de l’offset, il découvre l’impression numérique grand format chez INS Imprimerie, dont il devient responsable d’atelier en 2013, année où l’entreprise investit dans sa première table à plat Nyala du constructeur swissQprint. Une deuxième suivra en 2015, puis une troisième l’an passé, faisant d’INS le seul prestataire français équipé de trois Nyala !
Un tropisme qui n’est pas exclusif, puisque l’atelier de l’imprimerie francilienne compte aussi cinq imprimantes HP Latex et deux tables de découpe Zünd. Un parc machines exceptionnel, sur lequel veille le nouveau patron. Car après un intermède de trois ans chez… swissQprint France, Christopher Launay, recontacté par Christophe Cornu en septembre 2019, réintègre son poste à l’atelier d’INS avec la promesse de reprendre l’imprimerie dans les cinq ans. La crise sanitaire va alors accélérer le projet.
Bientôt du roll-to-roll
En avril 2020 – premier confinement – la production est à l’arrêt. Pour s’occuper tout en se rendant utile, l’imprimeur se lance dans la fabrication de visières de protection. En accord avec BVI Injonction Plastique qui fabrique le serre-tête, INS Imprimerie conçoit près de 15 000 visières en PVC et en fait don au corps médical. Une bonne action rapidement récompensée. Au-delà des remerciements, les bénéficiaires des visières font fonctionner le bouche-à-oreilles. INS gagne alors de nouveaux clients et, fin 2020, enregistre une croissance de 35 % !
Constitué en deux entités – l’Atelier Dynamique, dédié à la production de très haut volume à très grande vitesse, et L’Atelier Prestige, réservé aux applications dont l’exigence nécessite le développement de solutions techniques approfondies – INS travaille avec de grandes marques du secteur du luxe, de la cosmétique et de la grande distribution, pour lesquelles l’imprimerie réalise des scénographies, de la PLV, de l’aménagement structurel ou bien encore de l’habillage de véhicules. Et la PME mise sur de nouveaux développements. Christopher Launay souhaite désormais investir dans le roll-to-roll, avec l’imprimante swissQprint Karibu.