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ATC Groupe s’autorise toute créativité pour ses 30 ans

Spécialiste de l’impression numérique grand format, le groupe lyonnais a fêté ses 30 ans en 2021. Pour son anniversaire, l’entreprise dirigée par Christophe Aussenac s’est offert une nouvelle identité. Mais au-delà de son image de marque, la « Manufacture de supports d’expression » a surtout profité des exercices 2020 et 2021 pour investir et développer de nouveaux outils, notamment l’intégration d’un nouvel ERP et la création d’un portail web-to-print de signalétique, personnalisé pour ses clients. Et d’autres projets sont déjà dans les tuyaux.

La façade reste inchangée, mais l’affichage monumental qui s’étend sur le bâtiment d’ATC Groupe laisse deviner les changements à l’œuvre au sein de la société lyonnaise. Voilà 30 ans que le groupe dirigé par Christophe Aussenac déploie ses savoir-faire dans le monde de l’impression grand format. Pour fêter cet anniversaire, célébré en 2021, ATC Groupe a voulu s’offrir une identité de marque toute neuve. Pilotée par l’agence de brand strategy Dissidentia, sous l’égide de Gwendoline Pey, nouvelle responsable marketing et communication, la nouvelle image du groupe met en avant, sous un nouveau jour, les quatre grands secteurs d’activité de l’imprimeur numérique – expressions monumentales, communications d’espaces, création de structures évènementielles et production de coverings véhicules – qui a également choisi de se présenter son un nouveau vocable : Manufacture de supports d’expression.

Un pionnier du design

Dans l’air du temps, le terme “manufacture” – qui évoque à la fois l’industrie et le travail de la main – sied bien à une entreprise dont 30 des 54 salariés travaillent à la production, en atelier et au service PAO. Mais au-delà de son image de marque, ATC a surtout engagé des projets structurants pour l’avenir du groupe. Malgré la crise sanitaire et économique, qui a fait passer le chiffre d’affaires de 10 à 7,5 millions d’euros sur les deux derniers exercices, le groupe a mis à profit 2020 et 2021 pour investir. Au programme : l’intégration d’un nouvel ERP et la création d’un portail web-to-print de signalétique, personnalisé pour ses clients (voir notre Grand Angle, pages 38 à 50). « Nous n’avions pas d’ERP jusqu’alors, mais plusieurs logiciels qui communiquaient entre eux. Puis j’ai rencontré, sur le salon C!Print, la société Dataline, qui proposait l’ERP MultiPress, rappelle Christophe Aussenac, dirigeant associé d’ATC Groupe. Ce fut un vrai choix d’équipe. Deux personnes, à temps complet, se sont occupées de l’intégration de l’ERP. Au total, le projet aura nécessité un an de développement et près de 200 000 euros d’investissement ».

Dans l’atelier d’ATC Groupe (69)

Le groupe lyonnais, qui a lancé un catalogue de supports nomades de haute qualité, a aussi renforcé son pôle Design, avec l’arrivée de Mona Bussonne en tant que directrice artistique. Un studio interne – qui emploie donc trois designers et qui devrait encore s’agrandir sous peu – où se niche une grande partie de la valeur ajoutée d’ATC. « Pendant vingt ans, nous avons connu une révolution industrielle avec l’impression numérique et assisté à une course à l’armement. Aujourd’hui, la valeur ajoutée, c’est la créativité et les services », explique le dirigeant. Une analyse que Christophe Aussenac a fait il y a longtemps déjà. Pionnier, ATC possède son propre studio de design depuis sept ans et dispose aujourd’hui d’une forte légitimité sur les marchés émergeants de la signalétique décorative, la communication architecturale et le workspace.


« Aujourd’hui, la valeur ajoutée, c’est la créativité et les services »

— Christophe Aussenac, dirigeant associé d’ATC Groupe

Un engagement RSE récompensé

Expert du Reboard, matériau vertueux que le groupe travaille depuis déjà dix ans, ATC poursuit ses explorations en accueillant en résidence, sur ce début d’année 2022, le designer Maximilian Hansen, créateur du cabinet Nordwerk Design et spécialiste de cette matière, qui va travailler avec le studio du groupe lyonnais. « Il nous faut créer un réseau d’échanges sur le Reboard. L’objectif, c’est de faire évoluer le produit et générer du business, précise Christophe Aussenac, dont l’entreprise possède déjà une belle gamme de mobilier en Reboard et qui souhaite développer maintenant des structures évènementielles (stands, pop-up stores, podiums, etc.). L’idée, c’est de proposer demain un book commun ». Enfin, également précurseur en matière de RSE – ATC Groupe est certifié ISO 14001 par l’Afnor sur l’intégralité de ses services et de ses sites (Lyon et Paris) – l’entreprise vient d’améliorer encore sa note EcoVadis, en obtenant la médaille d’or. ATC fait donc partie du top 5 % des entreprises les plus vertueuses en matière de RSE.

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.