Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Xerox Creative Awards : le fabricant d’étiquettes Interfas récompensé pour son… book photo

Spécialiste des étiquettes d’identification et de traçabilité, la société du groupe Firopa a participé à la deuxième édition des Xerox Creative Awards dans la catégorie… photo. En proposant un projet créatif très éloigné de leur cœur de métier, Christian Linossier et son équipe ont (re)découvert les capacités de leur presse Iridesse et mis en place des process applicables à l’étiquette. Interfas s’est peut-être même trouvé une nouvelle vocation.

Un expert des étiquettes industrielles qui remporte un concours créatif dans la catégorie Photo ? Ce n’est pas la moindre des vertus de cette deuxième édition des Xerox Creative Awards et de ce lauréat iconoclaste : l’entreprise Interfas (27). Créée en 1973 sur le segment de l’impression en continu, la société du groupe Firopa a pris un virage vers l’étiquette à la fin des années 1980. Logistique, automobile, électronique, santé/pharma, agroalimentaire, textile, chimie, BTP : les industriels de tous les secteurs font appel à Interfas pour leurs besoins d’étiquetage en matière de traçabilité, sécurité et indentification.

Mais depuis cinq ans, Interfas élargit son panel de produits et ouvre ses applications au segment des étiquettes décoratives et de packaging, notamment pour ses clients de l’agroalimentaire, du luxe et de la santé/pharma. Si l’entreprise a entamé cette diversification avec l’acquisition de presses Xerox Versant, elle est passé à la vitesse supérieure avec l’intégration, en 2017, d’une presse Iridesse. Un positionnement et des investissements qui ont légitimé la participation de la société aux Xerox Creative Awards, en 2020. Déçu de ne pas avoir remporté de prix, sur la première édition du concours, avec ses étiquettes, Christian Linossier, le président d’Interfas, décide de retenter sa chance en 2021, mais avec un projet qui fait sortir les équipes de leur zone de confort : un book photo.


« C’était un défi pour nous, en interne, car ce n’est pas du tout notre métier »

— Christian Linossier, Président d’Interfas

Déçu de ne pas avoir remporté de prix, sur la première édition du concours, avec ses étiquettes, Christian Linossier, le président d’Interfas, décide de retenter sa chance en 2021, mais avec un projet qui fait sortir les équipes de leur zone de confort : un book photo. « C’était un défi pour nous, en interne, car ce n’est pas du tout notre métier. Nous voulions séduire le jury en sortant de nos applications traditionnelles, tout en réussissant à transposer les process nés du projet à notre domaine de l’étiquette, explique le dirigeant. Nous avons fait la preuve de notre capacité d’adaptation. Le projet nous a permis de mieux comprendre le potentiel de notre Iridesse, grâce aussi à l’appui de Marie-Laure Bugnicourt, responsable projets graphiques Iridesse chez Xerox, qui nous a accompagné, et au soutien de la société Idemaps, distributeur Xerox, qui a mis un formateur à notre disposition pour nous aider si besoin ».

Pour réaliser le book Farouche, du photographe Jean-Pierre Linossier, adepte du surréalisme, les équipes d’Interfas ont utilisé les toners spéciaux de Xerox (pink, clear, or et argent) sur un papier Curious Alchemy Copper d’Arjowiggins – un choix de substrat stratégique, adéquat pour l’Iridesse – et complété par des finitions de découpe laser, rainage, montage et encollage. « Avec ce book, l’ennoblissement fait intégralement partie de la photo. Ça ouvre de nouveaux champs d’expression au photographe, qui imagine désormais des compositions destinées à être ennoblies », explique Christian Linossier.

Quant à Interfas (140 salariés, 25 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui aura mobilisé huit personnes sur les différents projets soumis aux Xerox Creative Awards, ce projet aura fait mûrir des idées de développement. Au lendemain du concours et de son prix, Christian Linossier se dit prêt à réfléchir à intégrer une activité de tirage photo ennobli grâce à l’Iridesse installée sur le site de sa filiale ILD.


XEROX CREATIVE AWARDS :
UN ESPACE D’EXPRESSION INÉDIT

Aujourd’hui, les presses numériques Xerox permettent de répondre à tous les enjeux du print. Mais encore faut-il savoir exploiter tout leur potentiel. C’est là tout l’objectif du concours Xerox Creative Awards, dont la deuxième édition a rendu son verdict fin 2021.

Avec cette compétition, le constructeur offre un espace de liberté à tous ceux qui souhaitent repousser les limites de leur créativité.

Cinq catégories de création (packaging, communication promotionnelle, publipostage, photo, livre) ont offert un périmètre de production très large aux 35 participants qui ont soumis leurs projets les plus marquants. Seul critère, évident, pour intégrer les Creative Awards : réaliser la totalité ou une partie de son projet sur les presses numériques Xerox Versalink C8000W, Primelink C9065/9070, C60/C70, Versant 180/280, Iridesse ou iGen5. Tout au long du concours, Xerox a mis à disposition des participants une multitude de ressources innovantes pour les aider à concevoir des projets « out of the box ».


LES LAURÉATS 2021

PACKAGING

Inneohttps://www.inneo-solutions.com/ Solutions pour son coffret à bijoux Octopus,
réalisé sur Iridesse

COMMUNICATION PROMOTIONNELLE

InPressco pour sa
Creativ’Box, réalisée
sur Primelink

MARKETING DIRECT

Publishop pour sa carte de vœux J’en vœux plus, réalisée sur Iridesse

PHOTO

Interhttps://www.interfas.fr/fas pour son book Farouche, réalisé
sur Iridesse

LIVRE

Imprimerie Coopérative des Sucs pour La Bible de Timothée, réalisée sur Iridesse

PRIX spécial XEROX

Lab9Pro pour son livret promotionnel Beyond CMYK, réalisé sur Iridesse

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.