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    PrintOClock, une croissance en toute indépendance

    Déménagement sur un site de production plus vaste, investissements dans de nouvelles solutions : l’imprimeur en ligne toulousain PrintOClock a passé la démultipliée au cours des derniers mois. Point d’étape avant d’aborder 2022 avec toujours plus d’ambition.

    400m2. C’est la superficie gagnée par PrintOClock en prenant ses quartiers sur un nouveau site implanté en périphérie de Toulouse. Si ce déménagement estival permet d’occuper des locaux plus spacieux (1 600m2 sont aujourd’hui à disposition), il a également octroyé à l’imprimeur un nouveau statut : PrintOClock est désormais propriétaire de ses murs. L’entreprise, qui peut organiser l’espace à sa guise, intègre à présent son équipe de production et son service PAO dans les mêmes locaux. Ce rapprochement stratégique permet d’accroître la réactivité de l’imprimeur et d’optimiser le flux de production, pour in fine gagner un temps précieux dans la livraison des commandes.

    © PrintOClock

    Les nouveaux locaux font aussi place nette pour de nouveaux investissements. Le parc machines s’est ainsi étoffé d’une seconde Konica Minolta AccurioPress C14000. Le numérique prend en effet une place grandissante dans les commandes de PrintOClock : sur le premier semestre 2021, l’entreprise annonce un doublement des demandes par rapport à la même période en 2019. S’équiper d’une nouvelle imprimante Konica Minolta a aidé l’entreprise à répondre à cette hausse, ainsi qu’à développer sa gamme de brochures et de reliures. PrintOClock a par ailleurs intégré un nouveau massicot Polar, ainsi qu’un module de brochage 600i de chez Duplo.

    © PrintOClock

    UNE SOLIDITÉ ACQUISE AU FIL DES ANS

    PrintOClock fut en mesure investir l’été dernier car l’entreprise toulousaine a su faire le dos rond au plus fort de la crise. « Notre taille raisonnable nous offre une certaine agilité. Le fait de ne pas avoir de frais fixes exorbitants nous a permis de traverser la crise sans trop de difficultés et de nous relancer rapidement dès que l’activité a repris », confie Charlène Davignon, Directrice de production chez PrintOClock. Fondée en 2008, la société jouit également aujourd’hui d’une grande solidité. La dirigeante poursuit : « Nous comptons 70 employés et nous générons 13 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous sommes suffisamment armés pour tenir nos positions et continuer à nous développer, tout en conservant notre indépendance. Un statut auquel nous tenons ! »

    Sûr de sa force, PrintOClock ne se déclare pas ébranlé par l’agitation qui règne ces temps-ci dans le monde du web-to-print, entre Canva qui monte en puissance dans l’impression, le repositionnement de Vista (ex-Vistaprint) dans la création de contenus et Amazon qui avance ses pions. PrintOClock, qui intègre l’éditeur Canva sur son site, voit l’avenir sereinement : « Notre partenariat avec eux est toujours d’actualité. Et quoi qu’il se passe dans le futur, l’impact sera limité sur notre activité car l’utilisation de Canva reste marginale dans le volume de nos commandes, de l’ordre de 3% », rassure Sacha Le Prat, chef de produit chez PrintOClock.

    DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS EN 2022

    Pour parer à toute éventualité, ne pas se faire déborder et accélérer son développement, l’heure est encore une fois au renforcement technologique chez l’imprimeur. Le pôle numérique se place en première ligne, car les quatre solutions d’impression de PrintOClock tournent actuellement à plein régime. La question d’un nouvel investissement devrait se poser en 2022, avec le remplacement des machines les plus anciennes. Le grand format, qui n’a pas fait l’objet d’acquisitions importantes au cours de ces dernières années, pourrait être consolidé pour répondre aux commandes croissantes de signalétique.

    La stratégie d’investissement de PrintOClock ne tient pas dans le fait d’opérer un bond technologique soudain. L’imprimeur en ligne se donne plutôt pour objectif de gagner petit à petit en productivité et de procéder à une montée en gamme dans les propositions de son catalogue. La croissance budgétée pour 2022 est conséquente, mais entre les investissements technologiques au programme et les recrutements commerciaux et marketing massifs de ces derniers mois, PrintOClock se donne les moyens de ses ambitions.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).