Avec STQR, ARGO s’attaque au post-it vidéo
STQR. Derrière cet acronyme proche de la devise de l’Empire romain se cache une nouvelle solution de réalité augmentée sur support imprimé : un sticker équipé d’un QR code qui permet d’envoyer un message vidéo personnalisé. Développée par ARGO, cette innovation qui colle à l’air du temps noue un double lien, interpersonnel et marketing.
Il ne s’agit pas d’une lubie pour ARGO. Ce pionnier français, issu de la fusion des start-ups Bear et SnapPress, porte le lien entre print et digital dans son ADN. L’entreprise possède une solide expertise technologique dans l’enrichissement des documents numériques et imprimés, avec des solutions qui s’étendent du PDF interactif à la réalité augmentée. Deux ambitions guident chaque nouveau lancement de produit : enrichir le dialogue homme-machine et apporter une expérience servicielle. L’idée de STQR germait depuis 2016 dans l’esprit de Christophe Bossu, co-fondateur d’ARGO. Elle a pris sa forme finale avec la Covid-19 et le besoin impérieux pour les restaurants de proposer un accès sans contact aux cartes de menu.
LE RETOUR EN GRÂCE DES QR CODES
Créé en 1994 par un ingénieur de Toyota, le QR code a longtemps peiné à trouver des adeptes à grande échelle. En cause : la complexité à scanner les codes et le faible intérêt des contenus transmis. Mais la crise sanitaire a déferlé et le QR code, sous une forme plus accessible et performante, est devenu un outil de choix pour nos nouvelles interactions sans contact. ARGO s’en est emparé pour inventer STQR, une sorte de post-it nouvelle génération. Grâce à un QR code intégré, imprimé en données variables, l’adhésif se mue en interface pour transmettre des messages vidéo personnalisés de 15 à 60 secondes. À l’usage, trois étapes élémentaires suffisent pour préparer STQR à l’envoi : smartphone en mains, il s’agit de scanner l’autocollant avec la caméra – sans télécharger d’application – puis d’enregistrer un message vidéo, et enfin de coller le sticker sur un support. Pour le destinataire, une lecture basique du QR code permet de révéler la vidéo. « STQR est un canal de communication offert par une marque à ses clients, afin qu’ils puissent communiquer simplement et en toute confidentialité. Le QR code ouvre un canal d’échange entre deux individus, sans qu’ils ne partagent quoi que ce soit d’autre. Ni numéro de téléphone, ni adresse email », insiste Christophe Bossu.
UNE SOLUTION 100 % PERSONNALISABLE
ARGO met sa technologie à disposition d’une vingtaine de partenaires imprimeurs et agences, dont Riou Solutions, Azur Adhésifs, Bernétic, Altavia AURA, Agence Trois et Plus, et Tikerz. Charge ensuite à ces partenaires de commercialiser des opérations incluant STQR : la solution s’intègre dans une grande variété de dispositifs de communication (packagings, livres, étiquettes, PLV, street-marketing, objets publicitaires…). Mieux, elle se présente comme 100 % personnalisable, aux couleurs de l’entreprise qui en fait l’usage. De la charte graphique au contenu, en passant par des animations 3D en réalité augmentée, c’est une landing pagedu QR code unique et dédiée dont bénéficient les marques pour s’exprimer. Cet environnement cliquable, qui constitue un ingénieux outil de marketing relationnel, est modifiable a posterioride l’édition des stickers. L’enseigne peut ainsi faire vivre sa communication au fil des saisons, viala plateforme ARGO, en renouvelant le contenu diffusé en temps réel. Une expérience surprenante et engageante pour les consommateurs.
CAS D’ÉTUDE : AUTOUR DE BÉBÉ, LA CRÉATION DE LIEN AU COEUR DE L’ADOPTION DE STQR
Autour de Bébé (ADBB) est un réseau de franchises créé en 1984, qui fédère aujourd’hui 110 boutiques dédiées à la puériculture. L’innovation fonde l’un des piliers de l’entreprise et Laurent Minaud, son directeur général, s’est rapidement laissé séduire par la solution d’ARGO : « STQR répond au besoin de mettre plus d’humain dans un contexte où on en manque, avec un format vidéo personnalisé totalement en phase avec les attentes de nos clients. Et il y a un effet waouh intéressant ». ADBB se félicite aussi de la future transformation de ses clients en ambassadeurs de la marque. Avec STQR, le destinataire d’un message est en effet exposé à l’univers complet de l’enseigne (e-shop, contenus, codes promotionnels), sur proposition d’un proche. Après une phase test concluante, STQR a été déployé courant juin sur l’ensemble du réseau ADBB et offert gratuitement aux clients. Une première salve de 10 000 stickers sera imprimée par le Groupe Prenant sur une presse nanographique Landa S10P.
Sources des visuels : ARGO et ADBB