Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
UNE_Wilson-Triniti-1-©-Wilson

Packaging durable : balle de match pour Wilson

Le fournisseur de solutions packaging BillerudKorsnäs a conçu un tube en carton recyclable et biodégradable pour emballer les nouvelles balles de tennis innovantes développées par l’équipementier sportif américain Wilson.

 

Comme la plupart des sports à travers la planète, le monde du tennis est à l’arrêt depuis le début de la crise du coronavirus. Mais si les tournois de Roland-Garros et Wimbledon ont dû déclarer forfait cette année – au grand dam des fans de Federer, Nadal et consorts – les bonnes nouvelles ne manquent pas sur le terrain de la petite balle jaune. Notamment grâce aux marques Wilson et BillerudKorsnäs, qui ont décidé de jouer en double, pour le meilleur.

Chaque année, pas moins de 350 millions de balles de tennis sont fabriquées dans le monde, pour la plupart vendues dans des tubes en plastique pressurisés afin de garantir l’efficacité de leur rebond. Pourtant, malgré leur très courte durée de vie – les balles commence à perdre en pression dès que le tube est ouvert – en comparaison aux autres ballons de sport (qui, pour la plupart, peuvent être gonflés), moins de 0,5 % des balles de tennis sont aujourd’hui entièrement recyclées, conduisant chaque année des millions d’unités vers les décharges.

 

UNE INNOVATION PRODUIT…

 

L’équipementier sportif américain Wilson, spécialiste du tennis, a donc mis au point, en fin d’année dernière, une nouvelle balle innovante : le modèle Triniti. Grâce à son nouveau matériau plastomère pour le noyau et son nouveau feutre pour le revêtement extérieur, le modèle Triniti laisse échapper très peu de pression et s’offre ainsi une durée de vie beaucoup plus longue qu’une balle standard. Mais Wilson ne s’est pas arrêté là. Pour aller au bout de son projet de réduction de l’impact environnemental de son produit, la marque américaine a sollicité le fabricant de solutions packaging BillerudKorsnäs, pour concevoir un tube écologique.

 

… ET UNE INNOVATION PACKAGING

 

Il fallait pour cela imaginer un packaging durable, également capable de maintenir l’intégrité des balles dans des conditions optimales. BillerudKorsnäs a donc conçu un tube en carton, fabriqué à partir de fibres primaires naturelles recyclables, et même biodégradables. Une innovation qui confère un poids et une résistance optimum au transport des balles de tennis, tout en offrant une surface d’impression idéale pour un packaging graphique. Grâce à ce partenariat avec BillerudKorsnäs, Wilson peut ainsi proposer une balle haut de gamme, avec un confort proche des balles contenues dans un tube sous pression, mais avec la durabilité d’une balle vendue dans un packaging sans pression. Jeu, set et match.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi :

Packaging : les nouvelles lois de l’attraction

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.