Pantone et WWF (re)jouent le match des couleurs
« Classic Blue », couleur de l’année selon Pantone…
Chaque année depuis vingt ans, les experts du Pantone Color Institute choisissent la « couleur de l’année » : celle qui, selon eux, sera tendance dans la décoration d’intérieur, la mode et tous les domaines artistiques. Si le principe de sélection reste assez mystérieux, l’annonce reste très attendue par les graphistes et les designers.
Après le vert Greenery en 2017, le très psychédélique Utra-violet en 2018 et le Living Corail de 2019, c’est le Classic Blue qui remporte les suffrages cette année. Une teinte classique que l’on pourrait traduire par « bleu roi » en français, et qui, selon les spécialistes de Pantone, « inspire la sérénité, la confiance et le partage ».
Nouveau matricule : PANTONE 19-4052.
… « Gris » corrige WWF
Une teinte qui, comme le Living Coral de l’année dernière, n’a pas manqué de susciter des réactions du côté des défenseurs de l’environnement. Ainsi WWF est de nouveau monté au front. Avec son agence White Rabbit Budapest, ils ont lancé la campagne #SaveClassicBlue, dont l’objectif est de sensibiliser la population aux problèmes de pollution de l’air. Et de comparer le bleu du ciel au gris brumeux des villes où les émissions de particules et de CO2 nous empêchent de plus en plus de voir le monde en couleurs.
Pour aller plus loin :