Peugeot recycle le bruit des villes pour recharger ses véhicules électriques
Peugeot, avec son agence BETC, vient d’expérimenter le premier panneau publicitaire capable de charger des véhicules électriques grâce à la pollution sonore des villes. Composé de capteurs acoustiques aux propriétés piézoélectriques, le dispositif absorbe les vibrations émises par les ondes sonores de la ville.
Pour réussir son entrée sur le marché de l’électrique, Peugeot a choisi de mettre en lumière les vertus d’une technologie prometteuse : la piézoélectricité, qui permet de générer un courant électrique sous l’effet d’une contrainte. Sa solution : un panneau publicitaire composé de milliers de capteurs acoustiques aux propriétés piézoélectriques capables de recharger un véhicule électrique en absorbant les vibrations émises par les ondes sonores de la ville.
Une première expérience pour continuer à avancer
« II est essentiel pour la marque de contribuer à construire le monde de demain, et ce en explorant de nouveaux terrains d’innovation au service de l’électrification de notre gamme. Bien entendu, nous ne pouvons pas recharger l’intégralité du véhicule, nous avons encore besoin du réseau urbain, mais il s’agit d’une technologie prometteuse qui n’en est qu’à ses débuts », résume Thierry Lonziano, directeur marketing et communication de Peugeot.
Visible Porte Maillot, à Paris, du 23 au 30 octobre derniers, l’opération a été réalisée en partenariat avec le réseau d’affichage Clear Channel, avec le nouveau modèle 100% électrique du constructeur, la PEUGEOT e-208.
VIDÉO : Recycle the Noise, Silence the City
A propos de l'auteur Cécile JARRY
Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.