Pantone, super-héros de la couleur… et de la com
Pour le lancement de ses 294 nouvelles couleurs, la marque du groupe X-Rite a misé sur une communication originale en choisissant comme égéries des super-héros.
Les standards esthétiques des couleurs Pantone se déclinent aujourd’hui presque partout dans les objets de consommation courante. Des fournitures de bureau au vernis à ongles, les célèbres aplats couleurs sont devenus une source d’inspiration qui semble inépuisable.
UN ANCRAGE POP
Un ancrage dans le quotidien et l’imaginaire de chacun que la marque cultive avec soin. En 2017, c’est un appartement Airbnb qui est ainsi entièrement passé au vert Greenery, élu couleur de l’année. En 2018, Pantone crée un nouveau violet en hommage au chanteur Prince, mort l’année précédente. La même année, l’artiste italienne Isabelle Montan s’amuse à associer, dans son travail Pantop, un personnage de film ou de série à une couleur du célèbre nuancier, marquant ainsi davantage l’ancrage de la marque dans la culture populaire.
DES SUPER-HÉROS DE LA COULEUR
Cette année, à l’occasion de cette rentrée, le roi de la couleur annonce l’ajout de 294 nouvelles couleurs à son célèbre Pantone Matching System qui en compte désormais 2161. Du jamais vu depuis 2016. Pour ce lancement, la marque du groupe X-Rite adopte une stratégie de communication qui empreinte une nouvelle fois les codes d’un des thèmes-phare de la pop-culture, celui des super-héros.
La marque a fait appel à l’animatrice et illustratrice Carly Monardo pour présenter ses nouvelles teintes en nous racontant une histoire. Un beau récit chromatique autour de quatre palettes et quatre personnages. Pour mieux nous montrer l’influence des couleurs sur notre vie et nos émotions.
A propos de l'auteur Cécile JARRY
Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.