Oxy Signalétique relève le défi de l’enseigne Eataly
Le groupe Galeries Lafayette, qui détient la franchise exclusive de la marque Eataly en France, a inauguré son premier marché italien Eataly au mois d’avril, au cœur du quartier du Marais, à Paris. Pour réaliser et installer ses enseignes sur les corniches haussmanniennes de l’édifice, Eataly a fait appel à la société Oxy Signalétique (13).
Visuels © Oxy Signalétique
Eataly, véritable phénomène mondial de la gastronomie, dont le concept a été créé en 2007 par Oscar Farinetti, a enfin ouvert son premier établissement en France (après Rome, Milan, São Paulo et Los Angeles). Le groupe Galeries Lafayette, qui détient la franchise exclusive de la marque Eataly en France, a ainsi inauguré son premier marché italien Eataly au mois d’avril, au cœur du quartier du Marais, à Paris. Un espace de 2500 m2 qui participe au renouveau de l’offre d’épicerie, de produits frais et de restauration de la capitale. En effet, inspiré de la philosophie « slow food », Eataly propose des produits de qualité à des prix accessibles, grâce à la relation privilégiée qui lie le groupe à ses producteurs italiens.
ENSEIGNE EN PÉRIMÈTRE SENSIBLE
Mais en s’installant au 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (Paris 4e), Eataly a dû faire face à un vrai enjeu en ce qui concerne la réalisation et la pose… de ses enseignes. En effet, afin d’intégrer parfaitement les enseignes à l’édifice, situé dans un périmètre hautement sensible, il fallait donner l’illusion que les lettres « surgissaient » littéralement des corniches haussmanniennes. Un véritable défi technique car les corniches avaient été réalisées, à l’époque, par des tailleurs de pierre et présentaient des irrégularités, et même parfois des déformations importantes. Pour relever ce défi, Eataly s’est alors tourné vers la société Oxy Signalétique, basée à Aubagne.
Pour une modélisation réalisée au millimètre près à partir des relevés de la façade, Oxy Signalétique a eu recours aux derniers logiciels 3D utilisés dans l’aéronautique. Les lettres, fabriquées en inox et PMMA, ont été ensuite méticuleusement usinées et assemblées à la main. Enfin, l’éclairage, en LED de faible consommation et soumises à la luminosité ambiante, s’est avéré efficace pour assurer une bonne visibilité des enseignes, sans nuisance lumineuse. Un défi relevé avec brio.