En ce moment
IA et print : qu’apprendre des Etats-Unis ?
On entend souvent que les Etats-Unis ont un temps d’avance. Parfois pour le pire, mais aussi parfois pour le meilleur. Dans bien des dimensions, l’industrie du print locale possède une certaine antériorité sur l’Europe en termes d’usages technologiques. C’est le
A Monaco, Luxe Pack a mis les petits packs dans les grands
La grand-messe du packaging haut de gamme a tenu toutes ses promesses entre fin septembre et début octobre, entre nouveautés par centaines, conférences pointues et animations de haute volée. Le tout dans un lieu éminemment prestigieux, le Grimaldi Forum de
La Poste édite un timbre olfactif aux effluves de croissant au beurre
Texture légère, croûte dorée et croustillante, goût délicatement beurré : le croissant, viennoiserie iconique de la gastronomie française, s’affiche désormais sur les timbres de La Poste. Près de 600 000 exemplaires seront édités et vendus 2,10 euros pièce. Au printemps 2024,
Grande distribution : le prospectus papier résiste et fidélise
Une étude menée par Worldpanel by Numerator pour Mediaposte, publiée fin septembre, confirme l’efficacité du support papier dans un marché marqué par la volatilité des consommateurs. Dans un contexte de tensions sur les prix et de forte concurrence, l'imprimé publicitaire confirme
Canva fait son tour du monde en 30 jours pour promouvoir ses innovations
La plateforme de communication visuelle organise le Canva World Tour avec deux étapes à Paris en octobre. L’enjeu est de transmettre à un public universitaire et entrepreneurial des compétences professionnelles en communication visuelle via la Suite Studio. Tout au long du
Quand le Youtubeur star Squeezie dépoussière l’image de l’impression
Dans sa vidéo « J’ai fait fabriquer des objets géants », visionnée plus de 7 millions de fois, le Youtubeur Squeezie a mis en scène une série de défis autour d’objets surdimensionnés. Pour clôturer l’expérience, l’équipe de production a imaginé
Dossiers
Packaging : apprendre du luxe pour irriguer le quotidien
Le packaging de luxe possède l’indéniable pouvoir de faire rêver. Entre la force visuelle d’un design ultra travaillé ou l’usage de matériaux précieux agréables au toucher, il ne se contente pas de protéger et présenter un produit : il façonne la
Évènementiel responsable : comment la filière s’organise
Certains évènements sortent de l’ordinaire. Pour des raisons diverses, ils impactent considérablement et durablement la trajectoire de la filière. Après l’épisode malheureux du Covid, qui a eu néanmoins la vertu d’engager un mouvement salutaire vers la relocalisation, les Jeux Olympiques
Entretiens
IC Fab
Post Industrial Crafts : un design vertueux qui tombe à pic
Fabriquer avec art de façon industrielle mais vertueuse, c’est le défi relevé par Post Industrial Crafts. Depuis 2023, l’entreprise stéphanoise imagine du mobilier urbain et
Morgane Rospars, tatoueuse de livre
Entre Le Havre et Concarneau, Morgane Rospars dessine des ex-libris pour les amoureux des livres ou de bel art. Depuis 2014, les croquis délicats de
Carton annoncé pour Iconomedia et sa PLV réemployable
Iconomedia se distingue ces dernières années par une approche axée sur le design et l’éco-responsabilité. Après avoir lancé sa business unit Iconogreen, spécialisée dans le
Sign’Plexi se refait une beauté
En 2023, Nicolas Faelli et Robin Rouja ont acquis une référence occitane du marquage et de la signalétique, Sign’Plexi. Ce rachat s’inscrit dans la stratégie
Photoweb s’associe à Kyocera pour passer un cap
Entreprise française pionnière de l’impression photo en ligne, Photoweb (36,5 M€ de CA, 220 collaborateurs) a récemment dévoilé son nouvel investissement majeur, une imprimante Kyocera
Des nanocelluloses à l’électronique, Fedrigoni et le CNRS réinventent le papier
Il y a quelques jours, le producteur de papiers spéciaux Fedrigoni a inauguré avec le CNRS, l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA et l'Agefpi,